Nintendo et les consoles portablesDepuis longtemps Nintendo et les consoles de jeux portables c'est une grande histoire d'amour. La firme a su imposer le concept du jeux portatif, devenir un pion important du marché des consoles portable et confirmer sa position (en trustant pendant longtemps ce marché). Revenons sur cette "success story".
Les premiers jeux portables: les Game & Watch.A peine implantée dans le milieu des jeux vidéos et un peu avant la sortie de la NES, en 1980 Nintendo lance le premier Game & Watch : Ball.
Il s'agit d'un appareil éléctronique portable où le joueur peut interagir avec des séquences d'"images" (en réalité des dessins noircis par un système type montre éléctronique) afin d'avoir une impression de mouvement et ainsi d'action dans un jeu. Chaque Game & Watch possède un unique jeu et donc d'autres sortir plus tard. Voici d'autres G&W parmis les plus atypiques:
Ces derniers ressemble étrangement à l'actuelle DS, et nous ne sommes qu'en 1980...
La GameBoy: petite révolution du jeu portableC'est en 1989 que Nintendo invente la vrai console de jeux qui rentre dans la poche: la GameBoy. Celle-ci affiche des graphismes peu élaborés en noir et blanc et un son plutôt primaire mais le petit plus qui la fera décoler en tant que succès mondiale est sa vente avec le jeu Tetris, puzzle-game très addictif. Une quantité incroyable de jeux suivront ensuite, confirmant le succès de la console portable.
1989- 2001: le premier règne absolu GameBoy.C'est en effet pendant 12 ans que Nintendo va exercer un règne sans partage sur le marché des consoles portables, faute de réel concurrent, et ce rien qu'avec la GameBoy et ses améliorations. Alors que la GameBoy cartonne, Nintendo sort en 1995 une version plus fine et moins lourde: la GameBoy Pocket.
Cela amplifie encore le succès de la console portable made in Nintendo.
En 1998, c'est au tour de la GameBoy Light, version rétro-éclairée de la GameBoy Pocket de voir le jour (seulement au Japon):
En 1998, la GameBoy Color sort. Il s'agit de la première version de la console proposant des graphismes en couleur.
Là encore le succès est immédiat et la console pulvérise les records de ventes. Ses ventes sont dopées notamment par la sortie d'une nouvelle franchise Nintendo qui devient un succès planétaire: Pokémon.
2001-2005: la 2ème ère GameBoy.En 2001, Nintendo sort enfin une successeure à la GameBoy: la GameBoy Advance. Celle-ci propose des graphismes plus élaborés qu'une Super Nintendo et libère un son plutôt agréable. Celle-ci devient vite la digne successeure de l'ancienne GameBoy puisqu'elle cartonne à travers le monde malgré l'absence de rétro-éclairage.
C'est pour résoudre ce problème de rétro-éclairage que Nintendo sort en 2003 une nouvelle version: la GameBoy Advance SP.
Celle-ci confirme le succès de la GBA première du nom. Pour finir sa carrière en beauté, une troisième génération de GBA sort en 2005: la GameBoy Micro. Celle-ci possède une très petite taille et une luminosité supérieure à la SP.
2005 est surtout marquée par la fin du règne absolu de Nintendo sur le marché des consoles portables et par l'arrivée de consoles portables de nouvelle génération.
2005-2007... : Première guerre des consoles portables: la folie DSLorsqu'elle est annoncée en 2004 au salon mondiale du jeu vidéo face à sa concurrente sortie de chez Sony (la PSP), la Nintendo DS étonne par sa puissance, ses 2 écrans et surtout sa fonction de jeux avec écran tactile et microphone mais est loin de faire l'unanimité: pas assez puissante face à sa concurrente, laide, lourde, etc... les critiques vont bon train. Malgré tout elle sort fin 2004- début 2005 presque en même temps que la PSP.
Au début, c'est une réelle guerre qui se lance entre les 2 consoles, chacune prenant la 1ère place à tour de rôle dans les top des ventes mais assez rapidement et contre toute attente c'est la DS qui passe définitivement en 1ère place des ventes et devient un phénomène mondiale. Elle est notamment favorisée par son orientation grand publique avec de nouveaux "jeux" comme "Programme d'entrainement cérébrale du Dr Kawashima", "Cérébrale Académie" , "Nintendogs" ou encore "English training". De plus de nombreuses grosses licenses participent à la confirmation de ce succès telles que "New super Mario Bros", "Animal Crossing", "Mario Kart", "Final Fantasy 3" ou encore "Metroid Prime Hunters". La DS atteint des sommets lors des périodes des fêtes en se vendant 10 fois plus que la PSP. Fort de cet ahurrissant succès, Nintendo tient compte de ses critiques et sort en 2006 un nouvelle version de sa console star: la DS Lite.
Plus fine, plus légère, plus petite et surtout plus belle, la DS Lite propose en plus 4 niveaux de rétroéclairage. La sortie de cette nouvelle version va réellement doper les ventes jusqu'à des chiffres qui sont encore actuellement très haut (la DS est 1ère des ventes au Japon depuis 2 ans avec environs 150 000 DS vendues par semaines, par ailleurs elle est 1ère des ventes de consoles partout dans le monde). De plus la campagne marketing autour de la nouvelle star des consoles est telle que celle-ci devient un objet tendance que même les adultes et les personnes agées se doivent d'avoir. Nintendo a donc marqué un gros point en sortant cette digne successeure de la GameBoy et a su imposer sa nouvelle manière de voir le jeu vidéo. Souhaitons longue vie à la DS (qui s'est d'ailleurs déja vendue à 35 millions d'exemplaires). Les futurs gros jeux sont: Zelda: Phantom Hourglass, Final Fantasy 4 ou encore les nouveaux volets de la série des entrainements cérébraux.