Nihon No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit pour se rapprocher du Japon...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La fleur de cerisier

Aller en bas 
+4
Sassie
Aki
BartFlo
Coleria
8 participants
AuteurMessage
Coleria

Coleria


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 07/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyDim 22 Avr - 12:40

"Sakura"(桜 ou 櫻, さくら, サクラ ) est le nom japonais des cerisiers ornementaux du Japon ainsi que de leurs fleurs. La cerise ( 桜んぼ sakuranbo) vient d'une autre espèce de cerisier.

Symbolique :
Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sakura était un symbole servant à motiver le peuple japonais. Les pilotes nippons le peignaient sur les flancs de leur avion avant de partir pour une mission suicide, en tant que symbole de beauté et de nature éphémère. Le gouvernement encourageait les Japonais à croire que l'âme des soldats morts au combat se réincarnaient en fleurs de cerisier. Aujourd'hui encore, les militaires et les policiers utilisent ces fleurs comme emblèmes, drapeaux et insignes à la place de classiques étoiles.

Influence culturelle :
La floraison de ces cerisiers a de tout temps inspiré les artistes japonais : l'empreinte culturelle de cet évènement est omniprésente dans la littérature (notamment dans les manga et les anime) et la peinture japonaises, les danses traditionnelles, le théâtre et la religion (bouddhisme, shintoisme).

De même, le sakura est très présent dans la musique (par exemple, le groupe Kagrra associe souvent ses chansons ou l'ambiance de ses concerts au cerisier). Il existe au moins une chanson populaire intitulée Sakura, initialement prévue pour être jouée par un shakuhachi (flûte de bambou) ; on compte également de nombreux morceaux de J-Pop portant ce titre.

Les sakura sont représentés de manières très diverses sur les kimonos, les articles de papeterie et la vaisselle.

"Sakura" est aussi un prénom féminin très courant.

Hanami
Chaque année, l'Agence Nationale de Météorologie (気象庁) et l'ensemble de la population suivent le sakura zensen (桜前線, front des fleurs de cerisier). Tous les soirs, les prévisions à ce sujet suivent le bulletin météorologique du journal télévisé. La floraison commence à Okinawa en janvier et atteint généralement Kyōto et Tōkyō à la fin du mois de mars ou en début d'avril. Puis, elle progresse vers le nord pour atteindre Hokkaidō quelques semaines plus tard. Les Japonais prêtent une grande attention à ces prévisions. Ils pourront ainsi aller dans les parcs, les autels et les temples en famille ou entre amis pour "contempler les fleurs" (花見, hanami). Les festivals du hanami célèbrent la beauté des cerisiers en fleurs et sont, pour beaucoup, une occasion de se reposer, de pique-niquer et de profiter du paysage.

Images

La fleur de cerisier 180px-Someiyoshino

La fleur de cerisier 180px-Prunus_serrulata_2005_spring_025

La fleur de cerisier 399px-Washington_C_D.C._Tidal_Basin_cherry_trees

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
BartFlo

BartFlo


Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : Wignehies
Date d'inscription : 10/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyDim 22 Avr - 12:49

C'est trop beau le "sakura". Je rêve de pouvoir un jour aller pique-niquer dans un parc avec des amis pour célébrer la floraison des "sakura". Sinon dans les chansons de J-Pop avec sakura dans le nom il y a déja "Sakura Drops" de Utada Hikaru. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Coleria

Coleria


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 07/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyDim 22 Avr - 12:59

Ou encore "Sakuranbo" de Ai Otsuka Smile
Tu sais, c'était il n'y a pas longtemps les dernières floraisons de cerisiers. Il me semblait avoir vu un panneau de dates pour les floraisons et les Hanami de prévus ^^ ... ah je les ai retrouvées:

Location___Opening_____________Estimated Best Viewing
Tokyo_________Opened March 20____ March 29 to April 7
Sapporo______May 6________________May 13 to 20
Hakodate_____April 29_______________May 6 to 13
Aomori _______April 24_______________ May 1 to 8
Sendai_______Opened April 6________April 12 to 22
Nagoya______Opened March 23_____March 29 to April 9
Matsumoto___Opened April 1________April 8 to 17
Kanazawa___Opened March 29_____April 7 to 16
Kyoto ________Opened March 25_____April 1 to 13
Osaka________Opened March 27_____April 1 to 11
Hiroshima_____Opened March 22_____March 30 to April 9
Fukuoka______Opened March 21_____March 29 to April 6
Kagoshima____Opened March 30 _____April 4 to 13
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Dollmaker
Aki


Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyDim 22 Avr - 14:56

"Sakura Sake" d'Arashi, ça compte ? Razz

C'est vraiment beau Smile *s'imagine un coucher de soleil en compagnie d'un splandide Japonais.. puis.. un brin de vent... et des fleurs tombent sous nos yeux... comme c'est romantiiiique...* 0=) (ça conviendrait parfaitement à notre ami RanseRanse XD)
Revenir en haut Aller en bas
https://nihon-no-sekai.forumactif.com
Sassie

Sassie


Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : France, Seine et Marne
Date d'inscription : 18/04/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyDim 22 Avr - 15:26

Y'a aussi Sakura Saku, l'opening de Love Hina. xD
Les "sakuras" m'ont toujours fait rêver. Merci pour ce post Coleria.^^
Revenir en haut Aller en bas
Coleria

Coleria


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 07/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyDim 22 Avr - 15:46

[De rien =D Je pensais que ça manquait un peu de symboles Smile ]
Revenir en haut Aller en bas
pg
Puppet
pg


Nombre de messages : 492
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyLun 23 Avr - 2:29

C'est beau ! Le pg est de retour en France et q des problèmes d'ordi, donc il est contnet de voir qqchose comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Hantenshi

Hantenshi


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Entre deux cultures
Date d'inscription : 19/04/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyLun 23 Avr - 11:53

Oui le sakura Heart
Une de mes fleurs préférérés indéniablement :p

Comme symbolique, il y a aussi :
- le printemps,
- le renouveau,
- la féminité (dans le sens "mignon" et non" beau")

Pour le renouveau, c'est parce qu'au Japon la rentrée scolaire n'est pas en septembre mais en avril, en plein milieu de la floraison des sakuras. Et on associe donc souvent au renouveau, au commencement, à un début de quelque chose.

Le hanami :p
C'est une des périodes où l'on voit beaucoup de japonais bien ivres dans tous les parcs en dessous des arbres de sakura Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://somewhair.cowblog.fr
Coleria

Coleria


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 07/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyLun 23 Avr - 12:17

Autant joindre l'utile à l'agréable XD Sortons les bouteilles de saké mes amis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pg
Puppet
pg


Nombre de messages : 492
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyLun 23 Avr - 17:49

MDR !!!! Le saké ! J'ai jamais goûté ce truc (si on avait pu en faire chauffer l'autre fois, ptet ... ^^°), mais j'en ai beaucoup entendu parler. Et j'aurais jamais penser qu'un tel truc aurait pu être sorti en de telles circonstances ...
Oh fan ! Une période festive pour les petits japonais, et ils doivent reprendre les cours ! Mais c'est terrible ! Ils doivent être tristes après. Peuvent pas aller voir les zolies fleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Hantenshi

Hantenshi


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Entre deux cultures
Date d'inscription : 19/04/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyMer 25 Avr - 20:15

Le saké..
Personnellement, moi qui aime déjà pas à la base l'alcool, je dois avouer que je ne suis pas la plus grande des fans.
Mais en tout cas, ça se boit chaud ou froid. Donc tu pourras le boire chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://somewhair.cowblog.fr
Aki
Dollmaker
Aki


Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyMer 25 Avr - 21:20

On a essayé le saké froid et chaud et... honnêtement, froid, on a tous trouvé ça ignoble ^^°°°
Revenir en haut Aller en bas
https://nihon-no-sekai.forumactif.com
pg
Puppet
pg


Nombre de messages : 492
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyJeu 26 Avr - 13:54

En même temps, mon non plus j'aime pas l'alcool, alors si Hentashi dit qu'elle aime pas alors qu'elle n'aime pas non plus l'alcool, peut-être devrais-je m'abstenir. Mais peut-être devraii-on s'arrêtait là pour le saquet, on part vers le flood, on va encore m'engueuler ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
waika




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Sakura   La fleur de cerisier EmptyLun 18 Juin - 0:18

La musique traditionelle est très mélancolique et très connue aussi, je suis sûre que vous connaissez l'air. (Cool Sakura sakura, yayoi no sora-a wa ..
Je sais pas si vous vous souvenez la pub de Obao, ben le fond de musique c'est Sakura jouée au koto !
Revenir en haut Aller en bas
pg
Puppet
pg


Nombre de messages : 492
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyLun 18 Juin - 0:20

Bravo pour ton 2° post !

Non, connais pas ... Et c'est quoi Obao ? Par contre, le koto je connais ... (obao, obao, ça me rappelle un déo, c'est normal ? Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Decadence

Decadence


Nombre de messages : 110
Age : 35
Date d'inscription : 19/04/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyLun 18 Juin - 13:55

Oui c'est normal xD
Obao, Déo et gel douche x)
Revenir en haut Aller en bas
pg
Puppet
pg


Nombre de messages : 492
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyLun 18 Juin - 15:28

Et y avait ça en fond pour la pub d'un déo ? Bon, je vais écouté ce truc super mélancolique alors ... (là, je reste boqué sur Narta, alors je m'imgine mal Obao en fait ... mdr)

Edit : Bon, ben j'ai etendu, mais je sais pas si c'est ça, 'jimagine mal ds la pub de Obao. Et pis personne chanté ...
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Dollmaker
Aki


Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/03/2007

La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier EmptyMar 19 Juin - 1:39

Obao...? J'dois avouer que j'm'en rappelle pas un poil... -_-°

(hey, finalement, le saké froid, on l'a trouvé ignoble parceque cette marque est ignoble XD on est tombés sur un saké moizi, tout simplement -_-°)
Revenir en haut Aller en bas
https://nihon-no-sekai.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La fleur de cerisier Empty
MessageSujet: Re: La fleur de cerisier   La fleur de cerisier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fleur de cerisier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nihon No Sekai :: Japon :: Traditions & Modernité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser