Nihon No Sekai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un endroit pour se rapprocher du Japon...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BartFlo

BartFlo


Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : Wignehies
Date d'inscription : 10/03/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptyDim 25 Mar - 18:47

Pour ceux qui se seraient un minimum intérréssé à l'étude du japonais, ils ont sûrement pu s'apercevoir que cette langue est beaucoup basée grammaticalement sur un système de particules. Seulement voila, certaines de ces particules ont un emploi qu'il est difficile de différencier chez nous autres occidentaux. je veux parler notamment de la différence entre la particule は et la particule が . La première est censée faire référence au thème de la phrase alors que la seconde appelle le sujet. Mais là est le problème: quelle est la différence entre sujet et thème? Surtout que pour nous embrouiller encore plus, des exemples de phrases connues sont plutôt contradictoire sur l'idée qu'on pourrait se faire du sujet et du thème. Exemple:
- 鮨が大好き。J'adore les sushis!
-私はバロトフロです。Je suis BartFlo.

Pour la première phrase, le sujet comme on l'entend en français devrait être "j'" alors que là c'est "les sushis". Dans la deuxième on pourrait s'attendre à un が pour introduire le sujet mais ici "je" est le thème.
Alors chers "Nihonnosekaijin" si vous avez des réponses à ces interrogations, des remarques à ajouter, des exemples à donner pour expliquer ou tout simplement des hypothèses mûrement réfléchies à formuler (puisqu'on a pas forcément réponse à tout mais on peut quand mêle supposer.), lâchez vous sur ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
Coleria

Coleria


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 07/03/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptyDim 25 Mar - 21:04

Mince je savais ce que c'était... j'vais chercher mon dico!!!

Particule "Wa" ( a la flemme d'aller copier la particule) : Désigner le thème dominant de la phrase (en ce qui concerne), le thème se confond souvent avec le sujet grammatical de la phrase.
Particule "Ga" : a)Indiquer l'objet ou la personne que l'on aime ou l'on n'aime pas.
b) Indiquer le sujet sur lequel porte le message que le locuteur ou l'interlocuteur souhaite transmettre : le message concerne donc ce QU'IL Y A ou QUI IL Y A et non pas l'endroit où une chose se trouve. => Nohara no mannaka ni uma ga imasu = > Il y a un cheval au milieu du champ.
Si la phrase porte sur le lieu : Uma wa mahora no mahhaka ni imasu = Un cheval est au milieu du champ.

A mon avis ta phrase pour les sushis est pas très correcte XD

Mais ga et wa signifie la même chose en français.
Revenir en haut Aller en bas
pg
Puppet
pg


Nombre de messages : 492
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/03/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptyDim 25 Mar - 23:06

Ca m'a l'air bien complliqué tout ça ! Sweat Moi qui voulais me mettre au japonais, je vais peut-être continuer à approfondir l'anglais en fin de compte ... Bravo, vous avez réussi à me décourager ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
BartFlo

BartFlo


Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : Wignehies
Date d'inscription : 10/03/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptyDim 1 Avr - 13:28

Merci beaucoup Coleria pour cette explication qui éclaircit un peu les choses!^^.
Mais en ce qui concerne la phrase 鮨が大好き。 elle est tout à fait correcte car elle sert souvent d'exemple pour la leçon sur les goûts avec 大好き et 好き . Et donc effictivement maintenant je comprends mieux l'emploi de が dans une telle phrase.
Pour pg, c'est vrai qu'il est conseillé d'avoir un bon niveau en japonais d'une car on acquiert des maithodes d'apprentissage et de 2 car beaucoup de mots japonais viennent désormais de l'anglais. Mais en ce qui concerne la difficulté du japonais il faut relativiser: l'écriture et le vocabulaire peuvent être difficiles à apprendre mais la grammaire fait partie de l'une des plus simples (même face à l'anglais.). A bon entendeur!
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Dollmaker
Aki


Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/03/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptyDim 1 Avr - 18:53

Le Japonais, une fois qu'on a compris comment ça marche, c'est pas plus dur qu'ailleurs ^^ (bon, c'est sur que, devoir apprendre 5.000 kanjis pour pouvoir lire un journal en japonais, ça peut prendre un peu de temps... Sweat mais, une fois fait, c'est que du bonheur ! ^^ [moi et ma petite dizaine de kanjis.. murf... j'vais pas bien loin T_T])
Revenir en haut Aller en bas
https://nihon-no-sekai.forumactif.com
Coleria

Coleria


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 07/03/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptyDim 1 Avr - 19:03

Je sais à peine en reconnaître quelques uns moi donc te plains pas XD
Mais j'sais au moins lire les syllabaires tranquillement sans avoir la feuille à côté Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Dollmaker
Aki


Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/03/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptyDim 1 Avr - 19:06

Je les connais pas tous, et alors ?! XD *sifflotte* *sifflotte* *sifflotte* *sifflotte*
Revenir en haut Aller en bas
https://nihon-no-sekai.forumactif.com
pg
Puppet
pg


Nombre de messages : 492
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/03/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptyDim 1 Avr - 22:26

Faut pas vous battre pour si peu. Tenez, moi, j'en connais aucun, alors vous pouvez vous dire qu'il y a bien un truc sur lequel vous pouvez vous accordez : vous êtes meilleur que le pg.
Revenir en haut Aller en bas
gaear

gaear


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptyJeu 2 Aoû - 2:00

moi je connais tous les hiragana mais il me reste les katakana et les kanji a apprendre et apres y aura la grammaire et ce qu'elle veulent dire les phrase etc etc c'est trop long mais bon j'aime j'arrive a lire des petite phrases maintenant j'suis trop contente!!
Revenir en haut Aller en bas
Aki
Dollmaker
Aki


Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/03/2007

[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? EmptySam 4 Aoû - 0:08

c'est déjà ça Smile bon courage pour les katakanas ^^ ils me prennent encore un peu la tête, mais, à force de les voir, j'arrive à les apprendre sans trop de problème Smile (disons que je les reconnais XD j'me rappelle jamais comment écrire la moitié d'entre eux XD)
Revenir en haut Aller en bas
https://nihon-no-sekai.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty
MessageSujet: Re: [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?   [1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1ère question-Débat linguistique]Sujet,Theme. Différence?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nihon No Sekai :: Japon :: Japonais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser